Projet Amertume : Emmanuel Gillard, titan de la bière

Cela fait des années maintenant qu’Emmanuel Gillard réalise une oeuvre remarquable : établir le panorama le plus complet possible de la brasserie française. Il vient donc d’en publier l’édition 2017, un e-book téléchargeable de 4 713 pages (!!) en format PDF. Ce n’est pas gratuit, mais le montant est laissé à l’appréciation du donateur, et les sommes récoltées sont entièrement versées aux Restos du Coeur.

Dans ce livre, il recense précisément les 1 023 brasseries en activité à la fin 2016, avec tous les détails les concernant (sauf les volumes produits) et en plus les quelques 200 autres qui ont existé au 21ème siècle. Une source précieuse d’informations, comme l’annuaire de Robert Dutin, mais, à la différence de ce dernier, Emmanuel Gillard est dégustateur avant tout. C’est en Belgique, en 1990, qu’il a découvert la bière et s’est mis à prendre en note ses dégustations, selon une méthode personnelle qu’il a plusieurs fois perfectionnée. Aujourd’hui, il a dépassé le cap des 11 000 bières soigneusement dégustées, dont plus de 3 600 françaises. Vivant dans la région de Grenoble, où il a notamment mis sur pied l’association Just Beer, il travaille seul (en moyenne cinq heures par jour) à réunir les informations sur les brasseries françaises et à déguster les bières auxquelles il accède. Il fréquente aussi régulièrement les salons où il est maintenant bien connu des brasseurs.

Dans cette édition 2017, qui fourmille d’informations sur l’évolution de la brasserie française, figurent notamment 788 bières supplémentaires dégustées, et il dresse son palmarès personnel des 150 meilleures selon lui. Arrivent en tête ex-aequo avec une note de 98 % La Délicate de la Brasserie des Vignes à Graulhet (Tarn) et la Planche 2012 Madeleine (vin d’orge) de la Brasserie La Franche à La Ferté (Jura).

Un immense travail bénévole qui ne peut qu’intéresser tous les amateurs de bière. Cet e-book est accessible sur le site http://projet.amertume.free.fr.