Ninkasi en veine d’innovations

Pour ses 20 ans d’existence et une belle réussite à la clé, la brasserie de Tarare a développé toute une série de belles innovations. A commencer par le Sweet Malt Spirit, un apéritif à base de bière et de whisky (distillé chez Ninkasi) totalement inédit. Similaire aux vins mutés comme le porto ou le vin doux naturel, il titre 18 % d’alc.vol. Servi bien frais, il combine les notes maltées et la puissance d’une eau-de-vie de malt juste sorti de l’alambic. Un affinage de 3 mois en fût de chêne lui donne des notes boisées caractéristiques, proches d’un banyuls notamment. Certes, la base maltée est tout de même moins aromatique qu’un vin, mais le résultat est très agréable et franchement original. 900 bouteilles de 50 cl seulement ont été commercialisées au prix de 15,90 € en vente à emporter.

Pour la bière, c’est tout autant innovant avec la gamme Découvertes. Outre des recettes inédites Ninkasi recommande une musique et des plats pour les accompagner, et les étiquettes sont signées par quatre artistes régionaux :

White Noise (5,1 % d’alc.vol) est une bière de blé très houblonnée, avec notamment du citra en dry hopping, et en outre fermentée avec une levure de riesling. Nez très fruité, bouche bien amère, avec des notes citriques marquées, et aussi des fruits exotiques, et une finale résineuse. Conseillée sur un poulet tandoori ou de la fourme d’Ambert.

Nine Inch Ale (5,25 % d’alc.vol), brune de type Munich Dunkel, allie malts d’orge torréfiés et malt de blé. Nez de café noir et de chocolat, la bouche est onctueuse et gourmande, sans être sucrée. Rappelant le dessert Forêt Noire, elle est conseillée sur du jambon cru ou un canard au miel.

Kilt’ Em All (7 % d’alc.vol.), brune de type écossais, est brassée avec 5 malts et 2 houblons (galena et styrian golding). Nez de fruits noirs (mûre, pruneau) et de réglisse, bouche moelleuse sur les fruits noirs, le caramel bien cuit, avec du pain grillé. Vers le sucré, mais sans empâter la bouche, avec une finale assez sèche. Pour un cheddar longuement affiné ou un tajine aux pruneaux.

Bottle of Smoke (6% d’alc.vol.) ambrée à base de 4 malts et 2 houblons (bramling et galena), développe dès le nez un caractère bien tourbé, plus végétal que fumé. Bouche gourmande, sans excès de tourbe, avec beaucoup de fruité et de la douceur. La tourbe se fait sentir surtout en arrière-plan, avec un peu de fumé. S’allierait bien avec une poêlée de champignons des bois.

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Ninkasi annonce d’autres créations dans les mois à venir.

 

(Photos)

– Sweet Malt Spirit

– Les quatre bières de la gamme Découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *