Richement Bière : 20 ans de passion

Le prochain Salon Richement Bière, à Richemont (Moselle) se déroulera les 20 et 21 janvier prochain, fêtant ainsi son 20ème anniversaire. Voué dès ses origines à la valorisation de la bière artisanale, il est organisé par une nombreuse équipe de bénévoles passionnés qui en ont fait un rendez-vous particulièrement apprécié des visiteurs comme des exposants pour sa convivialité et son sens de l’accueil. Outre les nombreux brasseurs, de la région, mais aussi d’ailleurs en France ou de Belgique qui viennent présenter leurs dernières créations, Richement Bière se caractérise par sa volonté d’approfondir les connaissances sur la bière. Sont ainsi organisées plusieurs conférences pendant le week-end :

– Elisabeth PIERRE (Expert indépendant, auteure),  parlera « des styles et des goûts de bières »

– Hervé MARZIOU (biérologue), fera un « parallèle entre les 20 ans de Richement Bière et le renouveau de la brasserie artisanale »

–  Benoit TAVENEAUX (écrivain, Président du MFB de St Nicolas de Port), exposera au public « le patrimoine culturel Lorrain »

– Pierre GUINGAMP (écrivain), relatera « des bières et des brasseries à Paris »

– Laurent MOUSSON (expert indépendant suisse, agitateur brassicole), s’interrogera sur « l’intérêt pour le public des concours et médailles de salon »

– Jean-Louis DITS (brasseur), donnera un cours de « fabrication de pain à la bière »

– Jean-François DROUIN (brasseur, Président du SNBI) présentera « Un syndicat des brasseurs indépendants au service des brasseurs et des consommateurs.

Seront également présentées des expositions thématiques :

– Une collection d’objets brassicoles provenant des musées français de la bière (St Nicolas de Port, Ville-sur-Illon, Stenay)

– Pour les 500 ans de la loi de pureté dur la bière (Reinheitsgebot), le Centre d’information de l’ambassade de l’Allemagne à Paris a conçu quinze panneaux expliquant l’histoire et l’élaboration de la bière, ainsi que ses bienfaits.

Toutes les informations sont sur le site http://www.richement-biere.fr. Prix d’entrée : 6 euros pour une journée, 10 euros pour les deux jours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *