Heineken : bons résultats et nouvelles bières

Pour la présentation annuelle de ses résultats et de ses projets, Pascal Sabrié a pu à nouveau avoir le sourire : la part de marché d’Heineken Entreprise a augmenté en 2017 de 0,65 points en grande distribution. Certes, c’est moins que le marché total GMS, qui a lui augmenté de 3,6 % en volume et 8,1 % en valeur, tandis que le hors domicile renouerait avec la stabilité. Mais il est vrai que la multiplication des nouvelles brasseries commence à grignoter le marché des leaders.

Pour Pascal Sabrié, c’est une politique constante d’innovation qui explique bons résultats, avec 60 nouvelles références en 5 ans, dont 19 pour la seule année 2017. Cette politique est poursuivie en 2018, avec plusieurs créations déjà finalisées, et d’autres qui devraient suivre dans la deuxième moitité de l’année. Sont ainsi annoncés une deuxième Lagunitas qui rejoindra l’IPA dans toutes les enseignes ; Hapkin, Judas et Ciney (trois marques belges) lancées en GMS ; Mort Subite diversifiée en Mort Subite Botanic (cardamone et baies de genièvre) et en Gueuze ; nouvelle déclinaison d’Affligem en Cœur Châtaigne ; Heineken H71 et sa levure sauvage de Patagonie est rejointe dans la nouvelle gamme Wild Lagers par deux autres, l’une avec une levure venue des Etats-Unis, la Blue Ridge, l’autre à partir d’une levure découverte en Himalaya ! Et une nouvelle déclinaison de Desperados est annoncée pour septembre.

Autre axe de développement, le sans-alcool : Heineken 0.0, qui a bien démarré, est rejointe par Edelweiss Givrée, totalement sans alcool elle aussi. Toutes ces nouveautés concernent, pour l’essentiel, autant la grande distribution que le hors domicile.

Côté investissements, le programme de modernisation, qui a atteint 120 millions depuis 2010, est poursuivi avec cette année 20 millions d’euros affectés aux 3 sites français, permettant d’environ la création d’une cinquantaine de postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *