Kronenbourg : João Abecasis maintient le cap

João Abecasis, PDG de Kronenbourg SAS.

Arrivé en mai dernier à la direction de Kronenbourg SAS, le Portugais João Abecasis n’a pas annoncé de grands bouleversements dans la stratégie de la filiale française de Carlsberg Groupe. Héritant d’un bilan plutôt satisfaisant (1,7 % d’augmentation des ventes en volume), les nouveautés annoncées pour 2018 s’inscrivent dans les trois segments qui ont permis à l’entreprise de se maintenir à flot, avec un chiffre d’affaires quasi-stable à 936 M€ : le sans-alcool, l’aromatisé et la dégustation. Mais son discours a innové toutefois par une déclaration un peu inattendue de non-belligérance envers les brasseries indépendantes, préférant nouer des partenariats de distribution avec elles.

En 7 ans, la part des ventes de ces trois segments chez Kronenbourg est passée de 10 % à presque 28 % l’an dernier. Aussi, les trois nouvelles bières annoncées pour 2018 sont donc une sans-alcool (Tourtel Twist façon Mojito avec citron vert et notes de menthe), une aromatisée (Skoll Caïpiroska) et une dégustation (Grimbergen Héritage, déjà présentée dans ce blog). Ceux qui pensaient voir une IPA, un Barley Wine ou une Sour sortir des cuves d’Obernai en seront pour leurs frais… Il est vrai aussi que ces trois marques ont respectivement augmenté leurs ventes de 30, 15 et 25 % en un an ! Pas question donc d’arrêter une stratégie gagnante. Le message de João Abecasis aux brasseries indépendantes est clair : à vous de prendre les risques d’innover dans des styles qui ne sont pas de notre compétence. Par contre, Kronenbourg entend les aider dans leur développement en nouant des partenariats. Celui avec Pietra est étendu à la grande distribution ; un accord a été conclu avec la brasserie du Pays Basque (bières Eguzki) ; pour l’International, les liens avec Brooklyn et Guinness sont renforcés. Avis aux autres : tout est ouvert, manifestement.

Alors que le réseau CHR, qui a retrouvé une certaine stabilité après des années de déprime, va voir arriver  la Grimbergen Triple et la Tourtel Twist Framboise, Kronenbourg va par ailleurs investir 23 M€ pour poursuivre la modernisation de sa brasserie d’Obernai dans le cadre de son programme « Ensemble vers un impact Zéro » concernant l’empreinte carbone, le gaspillage d’eau, la consommation irresponsable et les accidents au travail.

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