Albertville, Paris, Bordeaux : que de salons !

La frénésie des salons de bière ne cesse pas en France, bien au contraire. Rien que cette semaine, sont arrivées les annonces de trois événements :

Albertville, OpenBrass les 26 et 27 mai : 22 brasseries et plus de 120 bières sont attendues pour cette première édition qui n’hésite pas à se proclamer « seule manifestation consacrée à la génération montante de la bière artisanale » ! C’est sans doute vrai pour Albertville, moins pour le reste de la France. Au programme également : « Le public pourra s’essayer à créer sa propre bière dans l’atelier de l’exposition et s’éclatera en votant pour le « Grand Prix de l’Humour Brassicole » récompensant la meilleure trouvaille humoristique pour un nom de bière. Cavistes et bars à bières, pourront de leur côté rencontrer les brasseurs dans un espace dédié aux contacts professionnels. Petite restauration et concert chaud pour les noctambules ». Salle de la Pierre du Roy – 23 chemin Pierre du Roy – 73200 Albertville. Ouvert le 26 mai de 11h à 1h du matin, le 27 mai de 11h à 18h. Renseignements au 06 16 16 30 51.

Paris, Mondial de la Bière, du 29 juin au 1er juillet. Deuxième édition parisienne pour le salon créé à Montréal en 1994, et qui a connu quelques déboires en France avec les éditions de Strasbourg et surtout de Mulhouse. Repris maintenant par Omnivore à la Maison de la Mutualité, ce Mondial voit grand, annonçant 120 brasseurs internationaux, plus de 500 bières et 10 000 visiteurs sur les trois jours. L’invité d’honneur en sera l’Irlande, avec une dizaine de brasseries présentes. Au programme également, une scène de démonstrations, des masterclass et le concours MBière qui décernera 11 prix. Mais pourquoi les organisateurs tiennent à se présenter comme « Le Festival Pionnier de la Craft Beer » ? Les bières artisanales françaises comme étrangères ne les ont tout de même pas attendu pour se présenter aux consommateurs dans de multiples festivals et salons depuis de nombreuse années.

Bordeaux, Festival BLIB, du 25 au 29 septembre. 4ème édition pour une manifestation qui veut prouver que la bière a autant sa place que le vin dans la capitale girondine. Durant cinq jours, « des dizaines de lieux partenaires de Bordeaux et ses alentours (bars, caves, restaurants, brasseries,…) organisent des animations autour de la bière de qualité : ateliers dégustations, découvertes des ingrédients, rencontres brasseurs, accords mets-bières, conférences, visites de brasseries, brassages publics, présentation de la bière officielle du Festival… Il se clôturera cette année par un grand Final, sous forme de salon au Palais de la Bourse, lieu emblématique de Bordeaux, avec 50 brasseurs français et internationaux ». Pour financer le festival, et arroser Bordeaux de la « culture bière », l’association lance une campagne de financement participatif, hébergée sur la plate- forme Ulule jusqu’au 10 mai 2018 : https://fr.ulule.com/festival-blib/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *