Concours de brassage amateur de la PBW5

Dans le cadre de la Paris Beer Week,, la cinquième édition du concours de brassage amateur a été remportée par  Yann Brenienek avec sa Baltic Porter. En tout, 79 brasseurs ont participé à ce concours. Les dégustations des bières, au cours du mois de mai, se sont déroulées sur deux sessions, suivies d’une troisième séance pour finaliser le classement. De nombreux amateurs de bières, spécialistes, observateurs avisés ou curieux ont participé à ce jury. Cette  Baltic Porter de Yann a particulièrement séduit le jury avec une note moyenne supérieure à 18/20. Titrant 8,9% d’alc., elle a été brassée avec six malts différents et légèrement houblonnée au columbus, développe des arômes typiques de ce style (café, fruits noirs), avec des pointes chocolatées. Le jury a particulièrement apprécié l’équilibre de cette bière, son amertume délicate et ses notes de fruits cuits.

« Le niveau du concours augmente, remarque Fabien Huin, membre de l’équipe en charge de l’organisation du concours de brassage amateur et créateur d’un site de référence dans le domaine (univers-biere.net). Quinze notes – essentiellement des stout ou des bières acides – étaient supérieures à 15/20, contre dix l’an passé. Et entre les cinq premiers, cela s’est joué au point. »

Les lauréats se sont partagés de nombreux lots offerts par les partenaires (brasseries, caves et bars franciliens) de la PBW5 : des séances de brassage (Paname Brewing Company, Brasserie Volcelest, Brasserie de l’Être), du houblon (Biérocratie, Bmaker, Cophoudal), du malt (Soufflet) des bons d’achat (Fine mousse bar et restaurant, La Robe et la Mousse, La Cave à bulles, Bières Cultes, La Caisse de bière, Ma Bière), des abonnements (Bière Magazine), des bières (Brasserie Parisis) ou encore des goodies (Brasserie Mir) seront offerts aux brasseurs amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.