Le Chat Volant plus fort que Haacht

Sylvain Delord, créateur des bières « Le Chat Volant » (qu’il fait brasser dans des brasseries hôtes) vient de l’emporter dans le litige qui l’opposait à Haacht, une brasserie belge bien plus importante que lui. Il avait en effet créée la Super Witt, une bière de blé aux notes tropicales censée faire voler son Chat… super vite ! Mais Haacht, qui commercialise une bière appelée Super 8, a estimé que la bière de Sylvain Delord pouvait créer une confusion chez le consommateur avec la sienne (on croit rêver…), dans la mesure où la prononciation des deux est très voisine. Mais l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a débouté le brasseur belge de sa demande ! « Symboliquement, cette victoire est importante, a déclaré Sylvain Delord au Parisien (édition du 24 juin 2013).  C’était un combat avant tout philosophique, estime Sylvain Delord, qui a voulu s’élever contre la toute-puissance des grands industriels. Ce n’est évidemment pas la bière que je vends le plus actuellement, vu que c’est une création. Mais je conserve le nom, et en fonction des opportunités commerciales je pourrai la brasser de nouveau. »

Comme quoi, il peut arriver que dans le combat du pot de terre contre le pot de fer, c’est le premier qui peut l’emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.