Quand les bières débarquent en Normandie…

En visitant la Normandie, et plus particulièrement les plages du débarquement de 1944, on peut trouver au moins deux bières faisant référence aux opérations du 6 juin. La plus répandue, et surtout sur les sites « officiels » comme le Mémorial de Caen, est la D-Day. C’est une blonde dorée plutôt généreuse en alcool (6,5°) et en arômes (bien maltée et bien fruitée) avec une petite amertume relevant la finale. Mais le plus curieux est tout de même qu’elle ne soit pas brassée dans le Calvados, ni même en Normandie où l’on compte plusieurs dizaines de brasseries artisanales. Car elle est brassée… en Belgique, et plus particulièrement à Lochristi, sous le contrôle de Christophe Noyon, qui se présente comme « maître brasseur »… mais ne mentionne pas explicitement sa brasserie des Deux Caps. Difficile en tout cas de faire moins normand.

La Chinquante, elle, est davantage normande, puisqu’elle provient de la brasserie Pinte de Saire, installée à Quettehou dans la Manche. Cette blonde légère (5°) est bien houblonnée avec une réelle amertume accompagnée de fruits exotiques. Car elle se revendique comme une American Pale Ale, en hommage aux troupes US qui ont débarqué sur Utah Beach. C’est d’ailleurs dans le musée de ce site que je l’ai trouvé. Son nom fait autant référence au département de la Manche (50) que – peut-être ? – aux cinquante états qui composent le pays. Y figurent les noms des divisions américaines qui ont débarqué à Utah : 101st Airbone, 4th Infantry et 82st Airbone. Par contre, les Américains, voire les touristes qui s’intéresseront à cette bière, seront forcément intrigués par quelques mentions (Ol’est bé d’cheux mé, No-z-a mis dedauns)  écrites en patois normand. Seul bémol : si les bières ont été créées par deux amis originaires de la Manche, elles sont actuellement élaborées dans le Nord, chez Lepers, en attendant que leurs finances leur permettent d’achever les travaux à Quettehou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.