Sonia Rigal publie son annuaire de la bière artisanale

Tout à fait dans les délais annoncés, Sonia Rigal publie son « Rigal de la bière », un annuaire recensant les brasseries artisanales existantes en France. Et, comme annoncé également, l’ouvrage se « limite » aux brasseries produisant moins de 200 000 hl, ce qui en fait près de 1 300 au compteur, du moins à la fin de 2017. Classées par région puis par département, les brasseries font l’objet d’une fiche très complète, avec coordonnées, volume produit, principales marques, etc… etc… Une vraie carte d’identité donc, au moins pour celles qui ont répondu, soit les deux tiers environ (les autres faisant l’objet d’une simple mention d’existence). Car, aussi autant que cela puisse paraître, certains brasseurs n’ont pas souhaité apparaître !?!?! La présentation est claire et aérée… sauf pour certains départements où une colorisation systématique rend la lecture difficile, comme le jaune d’oeuf pour l’Ain par exemple.

Connaissant Sonia depuis des années (restons discret), je savais que sa détermination était grande, mais de là à réaliser un tel ouvrage ex-nihilo ! Un vrai tour de force qui témoigne de son courage et de sa volonté. Car cela représente tout de même 1260 pages et un peu plus de 2 000 grammes sur ma balance de cuisine !

Un outil qui va vite s’imposer comme une référence incontournable pour mieux connaître la brasserie française dans son bouillonnement actuel. Le Rigal de la Bière est au prix de 38 euros ttc + 8 euros de frais de port, à commander directement par mail à l’adresse :  sonia@lerigaldelabiere.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.