Mariage inédit entre un stout et une kriek

Guinness et Timmerrmans, deux des plus anciennes brasseries européennes, viennent d’unir leurs savoir-faire respectifs en matière de stouts et de lambics en créant pour la première fois une bière mariant un stout et une kriek. En réalité, il s’agit avant tout d’une histoire belge, puisque c’est la brasserie John Martin’s, distributeur de Guinness depuis des décennies, qui semble avoir piloté l’opération en s’alliant avec Timmermans, brasserie créée en 1702, et qui fait partie du groupe John Martin’s. Mais il est vraisemblable que cette création n’a pas pu voir le jour sans l’aval de St James Gate, le siège dublinois du célèbre stout irlandais.

Titrant 6% d’alc.vol. il s’agit d’un assemblage de trois bières  : la Guinness Special Export (brassée depuis 1944 pour John Martin’s), le West Indies Porter (recette datant de 1801 récemment recréée par Guinness) et la Oude Kriek de Timmermans. A la dégustation, la couleur noire opaque et la mousse chamois clair ont l’apparence d’un stout, mais, dès le nez, c’est l’acidité de la kriek et ses notes de fruits rouges (framboise, fraise, cerise) qui l’emportent nettement. Cela se poursuit en bouche où l’acidulé fruité domine l’ensemble, et il faut bien chercher pour trouver quelques notes de café, surtout dans la finale. Mais l’ensemble est agréable et bien désaltérant.

Voilà un assemblage (un blend comme on dit en Ecosse) qui atténue tout de même l’habituel acidité de la kriek dans un moelleux provenant de la stout et du porter, même si on ne retrouve guère le caractère torréfié de ces bières irlandaises. De quoi réconcilier les fans de ces deux styles tellement différents ? A voir…

Une expérience inédite qui est conditionnée en bouteille de 75 cl mais aussi à la pression dans certains bars. 2 000 exemplaires seulement de la bouteille sont commercialisés pour ce lancement, au prix de 24,99 € sur le site : www.brtimmermans.be/lambic&stout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.