Dix ans d’Au Fût et à Mesure

Le concept d’Au Fût et à Mesure est né il y a dix ans à Lille, sur une terrasse de café bondée en plein mois d’août. Un groupe de copains, face à la lenteur du service, évoque des expériences de bars en self-service rencontrés en Espagne et en Tchéquie. L’idée leur vient rapidement de créer un tel établissement interactif où chaque table est équipée d’une pompe à bière. Avec une carte prépayée, le client se sert seul la quantité qu’il souhaite. Du groupe initial, se lancent dans l’aventure Benoit Pétiau, Guillaume Pétiau et Quentin Desreumaux, associés-fondateurs de l’enseigne « Au Fût et à Mesure ». Ils ouvrent un premier bar à Lille en 2008, puis se décident à franchiser leur concept.

Aujourd’hui, leur groupe coordonne un réseau de 26 établissements franchisés, deux restaurants Beestro (qui sont également des caves à bière), et un distributeur de solutions de self-service détenteur de 50% des parts de marché au niveau national. Le groupe et ses franchisés ont permis la création de plus de 120 emplois– dont 34 en région, et ont investi près de 11 millions d’euros pour un chiffre d’affaires 2017/2018 de près de 14 millions d’euros.

L’innovation technologique a toujours au coeur de l’évolution du groupe : la quasi-totalité des établissements Au Fût et à Mesure (sauf celui de Montpellier) est équipée du système « Pour Beer  » de Tabology : un système de self-service et de commande à distance via des tablettes tactiles permet au gérant de diminuer les files d’attente au comptoir et de réduire ses pertes (chaque centilitre est décompté et facturé). Le système nécessite peu de personnel, et le métier du barman change : il passe moins de temps à servir, et plus de temps à conseiller.

Les tendances de consommation évoluant notamment vers plus de consommation à domicile, le réseau Au Fût et à Mesure teste en 2018 une nouvelle version de son concept : le bar est plus grand, avec une cave à bières à emporter, un espace salon et une implantation hors centre-ville, à Meximieux. Les premiers résultats dépassent les prévisions, proposant un nouvel axe de développement pour l’enseigne. De nouvelles zones sont envisagées, avec pour objectif l’ouverture de 6 nouveaux points de vente en franchise en 2019.

 

Les associés fondateurs d’Au Fût et à Mesure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.