Seguin Sound : la bière au centre de la Seine Musicale

Depuis un bon mois, a été ouverte une microbrasserie, baptisée Seguin Sound, au coeur de la Seine Musicale, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Six bières brassées sur place y sont disponibles en permanence dans cet établissement qui comporte deux étages, une terrasse et bientôt une discothèque qui servira également à accueillir de nombreux événements et animations en tous genres, une fois que la commission de sécurité aura validé les derniers aménagements.

Cette réalisation imposante est l’oeuvre de plusieurs associés, dont deux possèdent déjà la chaîne de pubs irlandais Corcoran’s (8 établissements à Paris et proche banlieue). Le troisième, Richard Wilson, est un Anglais installé en France depuis de nombreuses comme importateur de bières du monde entier. Leur projet, lancé il y a plus de deux ans maintenant, repose sur la bière brassée sur place, mais se définit aussi comme un lieu d’échanges offrant des solutions variées : le calme du restaurant du premier étage, le bar plus trépidant du rez-de-chaussée, la terrasse ouverte sur l’Île Séguin et la salle du sous-sol propice à des activités très diverses. Cette dernière, jouxtant la grande salle de la Seine Musicale, a vu son isolation phonique particulièrement renforcée pour éviter toute interférence entre les deux lieux.

Les bières sont élaborées par Kieran Bird, un Irlandais passionné de malts et de houblons qui s’est longtemps formé comme brasseur amateur. Disposant d’un ensemble de brassage italien Brew Tech de 5 hl par brassin, et de sept fermenteurs (6 de 5 hl et un de 10 hl), il travaille aussi bien en fermentation basse que haute, avec la volonté de réaliser des bières d’accès facile, mais présentant une personnalité bien affirmée, comme cette Flemish Ale remarquablement fruitée, l’Island IPA tendance côte Ouest, le stout totalement irlandais, etc… D’autres bières sont également disponibles à la pression ou en bouteilles (venant notamment d’Ile-de-France) mais « pas d’industrielles » souligne Richard Wilson.

La restauration est l’autre pièce maîtresse du Seguin Sound, avec aux commandes la cheffe Victoria McGarvey, qui travaille en harmonie avec le brasseur pour proposer des alliances entre ses plats et les bières de l’établissement. D’où le sous-tire de l’établissement : « Les notes savoureuses »…

Le Seguin Sound devrait être inauguré pour la fin novembre avec une bière spécialement brassée pour l’événement, qui sera peut-être un jour commercialisée, car Richard Wilson a l’intention de vendre ses bières également en dehors de l’île Seguin, à la pression comme en bouteilles d’ailleurs.

 

Richard Wilson et Kirean Bird, le brasseur, dans la salle des fermenteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.