Le stout le plus vieux ?

Le Goose Island Bourbon County Stout a été mis en fût il y a vingt ans, et a maturé pendant 5 ans en bouteille : de quoi allécher les papilles de nombreux fans dans le monde entier, et chaque édition de cet Imperial Stout est attendue avec impatience. Cette édition 2018 a été commercialisée en France – en quantités extrêmement limitées – par Saveur Bière, à l’occasion du Black Friday et au prix de 19,90 € la bouteille d’un peu moins de 50 cl. Rien d’étonnant à cela : Goose Island, créée en 1988 à Chicago, appartient depuis 2011 à AB-InBev, le géant mondial de la bière, tout comme Saveur Bière.

Titrant 15,2 % d’alc.vol, cette bière noire à faible mousse chocolatée offre dès l’ouverture un nez marqué par le bourbon, avec des notes de vanille et de réglisse. Un registre qui prend toute son ampleur en bouche, sur une dominante moelleuse, voire liquoreuse. Malgré son taux élevé d’alcool, elle est franchement facile à boire, car sans lourdeur perceptible. Le cacao, le café froid, la cerise noire, le caramel cuit sont au rendez-vous, mais un peu écrasés tout de même par le bourbon et le boisé. Finale liquoreuse, un peu trop sucrée à mon goût, car sans l’âcreté ni l’amertume d’un stout comme je les aime.

Une rareté, sans aucune doute, et même une curiosité qu’il faut avoir goûté une fois… mais pas forcément deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.