Caporal ose la verveine

Ouverte à Toulouse en avril dernier, la brasserie Caporal affiche de grandes ambitions… et de l’originalité dans une de ses premières bières. Sa « Blanche de France » est a priori une bière de blé assez classique (5,5°) mais elle utilise un ingrédient peu courant : la verveine, qui lui donne des notes herbacées et florales bien désaltérantes, s’ajoutant au caractère acidulé de ce style. Existe aussi une « Blonde de soif » de bonne facture, sans plus, et sont annoncées une dorée, la « Casque d’Or » et une « Rousse de Plaisir ». A l’origine de cette création au coeur de Toulouse, la famille Abadie possède plusieurs restaurants dans la ville, et a manifestement la volonté de se développer rapidement, annonçant une production de 4000 hl réalisée avant la fin de l’année. Avec pour emblème la tête d’un gaulois (comme l’ancien paquet de cigarettes brunes de la SEITA) revisitée avec épis d’orge et houblon, la brasserie a pris le nom de Caporal et se revendique 100 % française, et même « bière française libre »… (comme s’il n’y en avait pas d’autres), avec du tricolore un peu partout. Formée à l’œnologie en Champagne, Elsa Abadie, la brasseuse, a suivi les cours à La Rochelle avant de créer ses recettes.

5 Commentaires

  1. LONG

    pas mal ton commentaire Gilbert (comme s’il n’y en avait pas d’autre). Ca me rappelle le ‘Libièrez vous » de la pleine lune — agrivoise. Bon y a plus qu’à goûter…

    Répondre
  2. Boris balizet

    Bonjour.
    Comme l’a dit garlonn sur facebook, la bière brassée avec de la verveine citronnée existe depuis deux ans. Brassée par la brasserie Margot à albi, elle se nomme l’étonnante voyageuse.

    Répondre
    1. Joey

      Il a parlé d’un ingrédient peu courant, pas que c’était la première fois qu’il était utilisé X)

      Répondre
  3. Domi

    La brasserie Caporal est née en janvier 2017 et non pas en avril 2018.

    Pour info, la brasserie Margot située à Albi utilise la verveine depuis 2 ans avec sa bière L’Étonnante Voyageuse et c’est une réussite confirmée 🙂

    Ça présagerait d’un petit article ? ^_^

    Bonne soirée

    Répondre
    1. Webmaster BiereDelos (Auteur de l'article)

      Si cette brasserie que je ne connais pas veux bien m’en envoyer un échantillon, pourquoi pas ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.