Ninkasi lance son premier single malt

« Track Ø1 », tel est le nom du premier whisky commercialisé à partir du 17 décembre par  Ninkasi, trois ans tout juste après la première distillation réalisée sur le site de Tarare. Cette édition très limitée (1 000 bouteilles environ) a été obtenue à partir d’une bière non houblonnée à base de malt pilsen. Après une double distillation, l’eau-de-vie a maturé deux ans dans des fûts de vin blanc de Condrieu (cépage viognier), puis un an en fûts de vin de Montagny  (chardonnay). Après réduction, il a été embouteillé à 46,4°.

Cette toute première édition présente de façon étonnante une belle robe ambrée, ce qui est rare pour un malt aussi jeune. Le nez se développe d’abord avec de la douceur, puis prend de la puissance sur des notes d’abricots bien mûrs, mais aussi de fleurs jaunes avec une pointe de miel. Belle attaque en bouche, évoluant vite sur le moelleux avec des notes florales et vanillées. Jolie puissance à peine boisée, allant sur le caramel au beurre. Longue persistance florale et maltée, pleine d’élégance et légèrement boisée.

Ce malt réellement étonnant par sa finesse et sa puissance doit donc beaucoup à l’utilisation de fûts de vins blancs de la région pour arriver aussi vite à un tel niveau de maturation et d’élégance. Disponible dans les points de vente Ninkasi en région Auvergne-Rhône-Alpes au prix de 49,90 € la bouteille de 50 cl, ce malt a déjà été en grande partie réservé sur le site www.whiskyninkasi.fr.

Deux autres éditions (Track Ø2 et Track Ø3) sont d’ores et déjà annoncées pour mars et septembre 2109, utilisant d’autres fûts. Actuellement, la distillerie a déjà rempli 137 fûts, provenant essentiellement des vignobles de la région, mais aussi d’autres provenances, et un deuxième alambic doit être mis en service en mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.