La Bière en France, par Emmanuel Gillard

Pour la 5ème fois, Emmanuel Gillard publie son annuaire de la brasserie française, intitulé désormais « La Bière en France » disponible uniquement en version numérique téléchargeable. C’est un annuaire, certes, avec les coordonnées des 1391 brasseries françaises en activité (liste arrêtée au 26 novembre 2018) mais c’est bien plus que cela, le corps principal de l’ouvrage comportant les 4 889 bières françaises qu’Emmanuel Gillard a dégusté, car ce marathonien est le Français qui en a le plus dégusté (plus de 10 000 à ce jour). La palme de la meilleure bière de l’année revient à la Baltic Porter de la brasserie La Débauche, affinée en fût de château Margaux, avec la note de 99/100.

Ce travail colossal, Emmanuel Gillard l’accomplit seul… mais au centre de tout un réseau d’amis et connaissances qui l’alimentent en permanence en nouveautés et informations en tous genres. Certes, certaines bières présentées n’existent plus, mais ainsi leur souvenir demeure…

Enfin, toute la partie introductive concernant la présentation de la filière bière en France est riche d’enseignements pour tous ceux que cette boisson intéresse. Emmanuel Gillard y souligne la vitalité des nouvelles brasseries artisanales et le démarrage de nouveaux intervenants pour le malt et le houblon. Une analyse économique effectuée en toute indépendance, il faut le souligner.

Cet e-book est disponible sur le site http://projet.amertume.free.fr contre un don (montant libre) au profit des Restos du Coeur. Car ce travail de titan, Emmanuel Gillard l’effectue à titre uniquement bénévole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.