Naissance d’une brasserie

Sobrement intitulé « La Brasserie de l’abbaye Saint-Wandrlle », ce livre de 82 pages bien illustrées relate toutes les étapes de la création de l’unique brasserie monacale existante en France. Devant subvenir à leurs besoins pour appliquer la règle de leur ordre, les moines de cette abbaye bénédictine proche de Rouen ont eu l’idée en août 2014 de se lancer dans la production de bière, leur activité précédente de microfiilmage ayant fortement décliné. Deux ans après, la première mise en bouteille était réalisée…

Cet ouvrage constitue un document essentiel et, à bien des égards, unique sur tout le processus qui s’est déroulé pour arriver à ce résultat. Or, je ne connais pas de document similaire aussi précis, car, à chaque étape, tous les détails sont indiqués clairement : formation au brassage, choix du matériel, rencontres avec d’autres brasseurs, recherche du style de la première bière, sélection des matières premières, etc… Les « coups de pouce » du destin – que le livre appelle bien évidemment les « signes de Dieu » – n’ont pas manqué tout au long de ce cheminement aboutissant à une bière non seulement de belle qualité, mais aussi bien originale, notamment par rapport aux autres bières monacales. Et si les frères Christian et Matthieu sont devenus les brasseurs en titre, il est patent que toute la communauté d’une trentaine de moines sous la conduite du père abbé Jean-Charles Nault est à l’oeuvre dans la conception et la réalisation du projet.

Le livre se termine par une exemplaire « Méditation sur la bière » qui développe une symbolique très fouillée des composants de la bière et de son élaboration. Certes, elle est bien évidemment marquée par la foi chrétienne de son auteur, mais, bien que n’était pas du tout croyant, j’ai été touché par sa puissance évocatrice, démontrant bien, à sa façon, que la bière, ce n’est pas seulement de l’eau, des céréales, du houblon et de la levure.

Ce document à ne pas manquer par tous ceux que la bière intéresse est disponible au prix de 15 € à l’adresse https://www.boutique-saintwandrille.com/livre-la-brasserie-de-l-abbaye-saint-wandrille.htm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.