Une Leffe… sans alcool ?!?!?

Le mensuel professionnel Rayon Boissons annonce que AB-InBev lance en Belgique une version de sa Leffe Blonde… qui titre 0,0 % d’alc.vol, confirmant ainsi une information qui circulait déjà dans les milieux de la bière. C’est par désalcoolisation après fermentation que cette bière a été obtenue. Le N° 1 de la bière dans le monde justifie cette « création » par le fait que : « le segment des bières sans alcool est l’une des catégories de biens de consommation dont la croissance est la plus rapide en Belgique », soit 30 % l’an dernier.

Le créateur de la catégorie des bières d’abbaye dans les années 50 renie ainsi sans vergogne l’une des caractéristiques principales de ce style, qui a toujours été un taux d’alcool d’au moins 6 %, supérieur aux bières standards. Pas sûr que cette « innovation » plaise aux consommateurs de Leffe, d’autant que les amateurs de bières n’apprécient généralement pas les sans-alcool, généralement pauvres en aromatiques – même si je n’ai pas encore goûté cette nouveauté. Car elles sont surtout consommées par nécessité – lorsqu’il faut conduire par exemple – ou alors par ceux qui n’aiment guère la bière.

Certes, les styles de bière sont on ne peut plus fluctuants, et les brasseries artisanales ne sont pas les dernières à les bousculer, comme en témoignent les Black IPA par exemple. Mais avec cette abbaye sans alcool, AB-InBev pousse un peu loin la capsule, à mon humble avis. Et comme la France constitue un marché important pour Leffe, on ne devrait pas tarder à voir arriver cette 0,0 % dans l’hexagone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.