Grimbergen Pale Ale : un mixte déroutant

Lancée ces jours-ci en grande distribution, la nouvelle déclinaison de Grimbergen par Kronenbourg, appelée « Pale Ale », a de quoi dérouter le consommateur. Car elle est conçue, nous indique le dossier de presse, comme « une bière blonde qui conserve les caractéristiques gustatives propres aux bières d’Abbaye tout en introduisant la fraîcheur qu’apportent certains houblons pour se tourner vers des palais habitués à des bières plus légères en goût ». Titrant 5,5 % d’alc.vol., elle est houblonnée (avec modération : IBU 22) au citra, simcoé et centennial. À la dégustation, on retrouve effectivement un peu d’amertume au sein des notes fruitées, le tout dans une grande légèreté de corps. Mais on est très loin de l’amertume caractéristique des pale ale, comme de la puissance fruitée des abbayes ! Un entre-deux qui est, a minima, guère convaincant, et risque fort de ne pas plaire aux amateurs des deux styles. Car une pale ale sucrée, c’est idiot, et une abbaye amère, tout autant stupide. Bref, un véritable coup d’épée dans l’ale !

Cerise sur le gâteau, le dossier de presse affirme que cette nouvelle Grimbergen entend « ouvrir un peu plus le segment des abbayes aux amateurs de lagers« , qui sont, comme chacun sait, des bières de fermentation basse et non de fermentation haute comme les abbayes et les pale ale… Comme j’aime les deux catégories – quand elles sont bien faites – je ne vois pas pourquoi je demanderais à l’une de m’apporter ce que m’offre l’autre…

2 Commentaires

  1. Roland

    Bonjour Gilbert et bonne année, au royaume des industries marketing est roi!

    Répondre
    1. Webmaster BiereDelos (Auteur de l'article)

      Oui, mais ça change tout de même… grâce à des passionnés comme toi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.