Nouvelles règles pour le Grand Final

Dans un courrier adressé aux éventuels brasseurs participants, l’association Bières & Papilles modifie grandement l’organisation de son Grand Final qui se tiendra les 15 & 16 juin au 104, 5 rue Curial à Paris 19ème. En effet, alors que les emplacements étaient gratuits pour les brasseurs les années précédentes, contre la fourniture de fûts, ils sont désormais payants, soit 550 € pour un stand nu (avec branchement électrique), la location des lignes de tirage étant en sus (100 € pour la première, 130 € pour la ou les suivantes).

Pour le public, cela change beaucoup également, car le prix d’entrée baisse considérablement, passant à 9 € le samedi, 11 € le dimanche et 15 € pour les deux jours (en prévente) et 2 € de plus en cas d’achat sur place. Soit environ moitié prix par rapport à l’an dernier. Par contre, si le prix d’entrée donne droit à un verre de dégustation, il n’y aura pas de jetons de consommation dans ce montant. Chaque consommation sera réglée directement par carte ou par mobile au brasseur, qui pourra fixer des prix variables pour ses différentes bières. 100 % du prix des consommations seront ensuite reversés au brasseur, l’association ne prélevant aucun pourcentage.

L’association Bières & Papilles a donc tiré les leçons de l’insuccès rencontré l’an dernier, comme je l’avais écrit à l’époque : les prix d’entrée trop dissuasifs n’avaient attiré que les vrais passionnés, au lieu de sensibiliser un plus vaste public aux bières artisanales, comme l’ont démontré d’autres salons comme à Lyon ou à Saint-Malo, pour ne citer qu’eux… Le changement de modèle économique devrait – espérons-le – renverser la vapeur et éviter à l’organisateur – bénévole, il faut le souligner – de se retrouver avec un bilan en déficit.

Les brasseurs intéressés doivent s’inscrire avant le 28 février auprès de Bières & Papilles. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils seront assurés d’être présents, car ce sont les adhérents de l’association qui choisiront par un vote les brasseries participantes, dans la limite des places disponibles, avec un résultat connu le 31 mars.

Tous les détails de cette nouvelle réglementation sont sur le site : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-6OiEyLd-viBjL2RzPp01u03h7vgwpBYB9pnZPHGAcf7fYw/viewform?usp=sf_link.

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