Mozaïc : la nouvelle cave de Dorothée

Début janvier s’est ouverte à Paris, rue de Penthièvre (8me arrondissement), la cave à bières Mozaïc, avec aux commandes Dorothée Van Agt. Dans ce lieu voué aux bières artisanales (1/3 d’américaines, 1/3 de françaises et 1/3 pour le reste du monde), elle propose également une restauration le midi à base de plats bio créés par Bloom, nouveau traiteur installé aux Batignolles. Après avoir quitté Bières Cultes où elle travaillait depuis 2007, Dorothée se lance dans une nouvelle étape de sa passion pour la bière, dans ce lieu ouvert par le distributeur BLB des frères Gobard, importateur de bières américaines. Aidée par deux serveuses, Marie et Saskia, elle peut également se consacrer à la création de nouvelles bières en collaboration avec différents brasseurs qui l’hébergent. Pour cela, elle a mis en place sa propre entreprise, baptisée Allegoria, qui a déjà trois bières éphémères à son actif : Why Nuts, une brune au grué de cacao et noisettes, Shiro avec du jus de raisin fraîchement pressé de Champs Libres (toutes deux brassées à La Pleine Lune dans la Drôme) et la Sour IPA brassée chez Cambier dans le Nord. Et une autre est en cours d’élaboration chez les bretons de Skumen. Dans chacune, il y a un peu de houblon… Mozaïc bien sûr, sa variété préférée.

De plus, histoire de compléter un agenda déjà bien chargé, Dorothée est l’actuelle présidente de Bières & Papilles, l’association qui organise la Paris Beer Week en juin, dont le Grand Final a été revu avec des prix d’entrée plus attractifs. C’est dire la place incontournable que Dorothée occupe dans le réseau parisien de la bière artisanale, d’autant que le concept de la cave Mozaïc a vocation à être dupliqué, avec ou sans restauration selon les quartiers retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.