Jenlain : 3 IPA qui font quatre !

Après une première version l’an dernier (6° et 45 IBU), la brasserie Duyck à Jenlain dans le Nord lance trois nouvelles déclinaisons d’India Pale Ale cette année, comme quoi l’amertume a désormais le vent en poupe dans une région qui ne l’appréciait guère il n’y a pas si longtemps. Au programme :

  • la Summer, une blonde à 3,8 % d’alc.vol. Les houblons barbe rouge et centennial lui apportent un indice d’amertume (IBU) de 30 unités, elle est d’abord florale avec des notes citronnées, puis l’amertume monte en puissance pour apporter une belle désaltération jusqu’à la finale. Bien agréable, elle est avant tout légère, même si un peu d’âcreté se manifeste en persistance.
  • la Session, blonde bien dorée, est à 5,7 % d’alc.vol. pour 40 IBU avec citra et chinook. Son nez bien houblonné est aussi marqué par le biscuité et le malté. En bouche, elle est d’abord douce et moelleuse, avec un peu de fruité, et l’amertume se fait un peu attendre jusqu’à la finale qu’elle domine en fin de compte, avec une belle persistance très prolongée.
  • l’Amber, à 7 % et 35 IBU, est houblonnée aux magnum et nugget. Rousse un peu cuivrée, son nez évoque les sous-bois, les champignons mais aussi le pain d’épices. Ample et bien aromatique en bouche, elle se développe sur le caramel et les raisins de Corinthe, l’amertume n’intervenant que plus tardivement, avec des notes toastées. Typiquement, elle est très proche de la Jenlain ambrée emblématique de la brasserie, l’amertume en prime.

Ces trois déclinaisons diffèrent grandement de celle de l’an dernier, plus céréalière et moins amère. Elles se distinguent par ailleurs par un nouveau packaging aux couleurs franches, avec des étiquettes invitant au voyage, mais surtout très complètes sur le plan des informations utiles pour le consommateur, à commencer par la liste des houblons utilisés. Toutes trois sont disponibles en bouteilles de 33  et 75 cl et en boîtes de 50 cl dans le réseau GMS, et à la pression pour la Session et la Summer d’ici le mois de mai.

                      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.