Quand tourne la roue de la bière…

Pour choisir l’une des deux cents références de leur cave, La Ruée Vers l’Orge à Paris, Alain Gadan et Benjamin de la Gâtinais ont eu cette idée originale : une grande roue sur l’un des murs de l’établissement qui porte 200 numéros. En la faisant tourner, elle permet de sélectionner une bière… tout simplement ! « Cela aide beaucoup les indécis, s’amuse Alain, et leur permet de faire des découvertes en dégustant des bières ou des styles auxquels ils n’auraient pas pensé« .

Il faut dire aussi que les bières présentes sur les étagères sont accompagnées d’une étiquette colorée comportant tous les renseignements principaux les définissant : style, brasserie, degré d’alcool, température de dégustation et, bien sûr, prix. Elles sont à emporter, mais peuvent aussi être consommées sur place, la cave comportant deux niveaux, dont un caveau très cosy pour la dégustation. Et il y a plus de 250 bières au frais…

Amis de longue date, Alain et Benjamin ont travaillé ensemble comme ingénieurs du son dans le service public audiovisuel. Mais leurs conditions de travail se sont tellement dégradées en raison de privatisations rampantes que ce métier a perdu tout intérêt à leurs yeux. Alors, comme ils étaient tous deux passionnés par la bière artisanale, ils ont décidé d’ouvrir une cave il y a deux ans dans cette petite rue du quartier de la République. Beaucoup de bières à la carte, dont de nombreuses françaises provenant directement des brasseries, mais sans exclusive non plus, car les deux associés travaillent surtout au coup de coeur. Et leurs découvertes sont vraiment nombreuses et très intéressantes.Y sont également organisées très souvent des soirées à thèmes sur une brasserie, une région, un style…

La Ruée vers l’Orge, 6 rue des Fontaines du Temple 75003 Paris. Ouverte tous les jours de 15 h à 23h.

 

Benjamin de la Gâtinais et Alain Gadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.