130 brasseurs à Neuflize

Le 8 juin, la traditionnelle journée de brassage

Une équipe à l’oeuvre.

public organisée à Neuflize (Ardennes) par les Moussequebières a réuni près de 130 brasseurs amateurs, dont 2/3 de néophytes, la plupart venant des Ardennes et des départements voisins, mais même de Côte d’Or et des Yvelines. Il fallait s’inscrire dès février pour obtenir un des 60 emplacements disponibles, et ils avaient été réservés en moins de 24 h. Les heureux inscrits devaient venir avec leur propre matériel de brassage, mais, pour les bières, ils pouvaient soit utiliser un des kits fournis par l’association, soit apporter leurs propres ingrédients. Sur cette journée, c’est environ 1 700 litres de bières qui ont été ainsi préparés, en brassins de 20,40 ou 60 litres. Après un cours sur la fabrication de la bière, les participants pouvaient également obtenir des conseils tout au long de la journée de la part des membres de l’association. Le soir, chaque équipe est repartie avec son bidon de moût et de la levure pour la fermentation, en se donnant rendez-vous pour le 19 octobre pour déguster en commun les bières terminées, afin de repérer d’éventuels défauts ou problèmes à corriger lors d’un autre brassin.

Les Moussequebières, tous originaires de Neuflize, village de 600 habitants proche de Rethel, sont un groupe d’amis passionnés par le brassage amateur depuis longtemps. Ils participent notamment à de nombreux concours de bières, et ont accumulé un nombre considérable de prix : 25 fourquets (11 d’or, 7 d’argent et 7 de bronze) à St Nicolas de Port (Musée Français de la Brasserie) ; 21 fois dans les trois premiers à Sainte-Marie Cappel ; 2 fois première place toutes catégories à la Paris Beer Week ; 1 première place et 1 troisième place au Festival Bièrez-vous de Schaltin (Belgique).

Patrick Fricoteaux, initiateur du brassage amateur à Neuflize (et par ailleurs maître de conférences en chimie à l’université de Reims) publiera à la fin août un livre intitulé « Créez votre bière – De la compréhension à la réussite » (Editions Ellipses), fruit de ses années de pratique dans le brassage amateur. On en reparlera bien sûr à sa sortie.

Patrick Fricoteaux au cours de la journée de brassage de Neuflize.

1 Commentaire

  1. Wernimont Thierry

    Encore une excellente journée passée dans la convivialité et la bonne humeur à Neuflize le 8 juin . J’attends avec impatience la sortie du livre en espérant être prévenu en avant première . Vivement le mois d’août …! Bibi merci de nous prévenir dès qu’il est Dispo . Thierry .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.