Une Saison pour les 40 ans de la Ch’ti

Pour célébrer le 40ème anniversaire de sa marque phare, la brasserie Castelain, à Bénifontaine (Pas-de-Calais) a élaboré cette Saison, marquée principalement par le houblon Soraci Ace. Titrant 5,5 % d’alc.vol., elle est à base de malts d’orge et de seigle qui lui donnent sa couleur dorée avec reflets orangés. D’abord épicé, le nez se développe davantage sur le fruité, avec un caractère assez chaleureux. En bouche, le corps est léger, plutôt sec avec une dominante fruitée (pomme cuite, prunes jaune et rouge, un peu de pomme verte). L’amertume n’arrive qu’en second plan, se manifestant surtout dans la persistance, avec une pointe d’âcreté. Une bière légère et fruitée, bienvenue dans la chaleur de l’été, sa finale sèche et un peu amère la rendant bien désaltérante.

La bouteille est décorée en sérigraphie par l’artiste lillois Skwak, dont l’univers coloré est empreint d’une grande liberté. De quoi fêter avec dynamisme les 40 ans de la Ch’ti, une bière qui a marqué un tournant pour la brasserie Castelain, mais aussi les bières du Nord. Yves Castelain en a eu l’idée pour créer une bière de Noël à une époque où ce style avait quasiment disparu. En quelques années, il a su développer cette bière généreuse, permettant à la brasserie familiale d’entamer une expansion qui ne s’est pas arrêtée depuis. Sa soeur Annick a pris ensuite le relais, et c’est maintenant son fils Nicolas qui en est le directeur général, après avoir été directement en charge de la production. Il est notamment à l’origine de la gamme des bière d’exception Grand Cru, Fleur de houblon, Pale Ale et Smoky Ale.

L’année 2019 a vu aussi le lancement de la gamme Cadette (trois déclinaisons) qui s’inspire de l’univers des craft beers avec des houblonnages conséquents apportant des notes fruitées d’une belle originalité, ainsi que deux bières vieillies en fûts de vin de Bourgogne. Par ailleurs, alors que la production vient d’atteindre les 95 000 hl, Castelain a investi dans de nouveaux fermenteurs, et a créé une houblonnière d’un peu moins d’un hectare qui sera plantée avec la variété cascade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.