Rigal de la Bière, deuxième !

Pour cette rentrée de septembre, Sonia Rigal publie la nouvelle édition de son annuaire des brasseries artisanales et régionales, c’est-à-dire celles dont la production est inférieure à 200 000 hl. Elle en a recensé 1510 à la fin de 2018, soit une proportion plus forte qu’aux Etats-Unis, qui comptent plus de 6000 brasseries, soit une pour 55 000 habitants, contre une pour 45 000 en France ! Comme dans l’édition précédente, ce sont les brasseries qui elles-mêmes fournissent toutes les informations sur leur entreprise. Certaines n’ont pas répondu, et c’est bien regrettable pour elles et leur communication. Car cette « bible de la bière », comme l’ont surnommé quelques confrères, « pèse » tout de même 1372 pages et atteint les 2 150 grammes sur la balance. Un ouvrage actualisé, ce qui représente un véritable tour de force, même si Sonia est loin d’être une inconnue dans les milieux brassicoles.

La présentation, claire et facile d’accès, n’a pas changé, avec toujours le même regret : les couleurs choisies, correspondant aux différentes régions de France, sont d’une lisibilité bien insuffisante, notamment pour les textes d’introduction. Outre la liste des brasseries par régions et par départements (y compris l’Outre-mer), l’ouvrage comporte également d’utiles informations sur le marché de la bière et ses intervenants principaux en malterie, houblonnerie et levuris, ainsi que les fillières de formation à la profession.

Vendu 45 TTC + frais de port, cet annuaire est à commander directement à Sonia Rigal sur son site www.lerigaldelabiere.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.