Conférences du Musée Français de la Brasserie

Le Musée de Saint-Nicolas-de-Port organise chaque mois des conférences thématiques, avec entrée libre. En voici le programme pour la saison 2019-020. Chaque conférence débute à 18 h 15.

– Mardi 8 octobre : Initiation à la fabrication de la bière, par Jean-Louis Baudy, enseignant, brasseur amateur.

– Mardi 12 novembre : Durabilité et brasserie. Comment maîtriser l’environnement (avec l’énergie) et l’économie circulaire (intégrant la notion d’écoconception) et de valorisation des sous-produits (drêches, levures, effluents) pour assurer la transition agro-écologique nécessaire de la filière ? Par Franck Jolibert, ingénieur.

– Mardi 14 janvier : Les vertus insoupçonnées de la bière.Santé, petits trucs domestiques et plus encore… Par Jacques Mignard, ancien directeur de brasserie.

– Mardi 11 février : L’histoire de la bière.10 000 ans de brassage. Par Benoît Taveneaux, président du Musée de la Brasserie.

– Mardi 10 mars : Les différents contenants de la bière, de la jarre au PET Les tendances actuelles, répartition, distribution. Par Jacques Mignard, ancien directeur de brasserie.

– Mardi 14 avril : De l’orge au malt. Les variétés d’orge brassicoles, le maltage. Par Monique Rouiller, ingénieur.

– Mardi 12 mai : Le marché de la bière dans le monde. Du brassage domestique aux multinationales du Cac 40. Par Benoît Taveneaux, président du Musée de la Brasserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.