Les brasseurs unis contre le gaspillage

Dans un communiqué commun – ce qui est plutôt rare – Brasseurs de France et SNBI (syndicat national des brasseurs indépendants) ont déclaré « leur volonté d’améliorer les performances de recyclage et de renouveler leur engagement historique sur le réemploi » alors que le Parlement débat sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage.

En brasserie, les conditionnements sont soit recyclables (bouteilles en verre et boîtes métal) soit consignés pour réemploi (fûts métalliques et bouteilles en verre dans le réseau CHR). Actuellement, les bouteilles en verre sont recyclés à 86 %, étant composés de 75 % de verre recyclé. Dans leur communiqué, les brasseurs affirment « leur ambition de tendre vers 100 % de verre recyclé à l’horizon 2029″. En ce qui concerne la boîte métal (qui représente aujourd’hui 20 % du marché de la bière), les brasseurs sont « favorables à la mise en place d’une consignation pour leur recyclage » avec un bémol toutefois « si aucune autre solution ne s’avère plus efficace« . Leur communiqué met en effet une condition à ce recyclage : que « le nombre de points de collecte ou de déconsignation permette de répondre aux enjeux spécifiques de la consommation hors domicile (maillage du territoire / proximité) et que le dispositif s’accompagne d’actions de sensibilisation auprès du grand public« .

Quant au réemploi, qui évite pour la brasserie plus de 300 000 tonnes de déchets d’emballage, le communiqué des brasseurs souligne qu’il « n’a pas à vocation à devenir systématique » s’il n’est pas « écologiquement vertueux« . Car faire traverser toute la France à des fûts vides pour être nettoyés et réutilisés dans leur brasserie d’origine n’est évidemment pas très bon pour le bilan carbone de l’opération. Alors, si les brasseurs français s’engagent à encourager le réemploi, c’est seulement « sur la base du volontariat et là où il est pertinent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.