Concours de St Nicolas : c’est parti !

La 24ème édition du concours de bière du Musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port aura lieu le 28 mars prochain, et il est d’ores et déjà possible de s’inscrire comme brasseur amateur ou professionnel, ainsi que comme membre du jury. Outre les catégories habituelles, est proposé comme style particulier la gose, cette bière d’Allemagne au malt de blé, très acidulée et aromatisée à la coriandre et au sel.

C’est le plus ancien des concours nationaux et aussi celui qui examine le plus de bières, soit 767 en 2019. Pour être juré, il faut avoir participé à au moins deux des quatre séances de dégustation se déroulant au musée, selon le calendrier suivant : les samedis 8 février, 22 février, 14 mars et 28 mars, de 9 à 13h.

Une journée d’initiation à l’analyse sensorielle est également organisée au musée le samedi 25 janvier de 9 h à 18 h, ouverte à toute personne s’intéressant à ce sujet, avec le programme suivant :

  • Présentation du concours, bref historique et approche succincte de la fabrication de la bière par Benoît Taveneaux, Président du Musée
  • Initiation à l’analyse sensorielle et à la dégustation des bières, par Monique Rouiller
  • Repas au restaurant La Licorne
  • Conférence d’Hervé Marziou, bièrologue, sur le goût de la bière, présentation et dégustation de bières de différents styles
  • Mise en situation d’une réunion du jury
  • Visite du Musée.

Pour s’inscrire comme brasseur ou comme juré, rendez-vous sur le site https://concours-mfb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.