La bière en styles

Elisabeth Pierre vient de publier son nouveau livre, intitulé « La Petite Encyclopédie de la Bière » et édité par Hachette… Vins (?!). En 320 pages, elle y réalise le tour complet de son sujet, dans une écriture claire et accessible à tous. Histoire, élaboration, ingrédients, consommation et dégustation en sont les pemiers chapitres, avec d’arriver au « gros morceau » sur près de 200 pages : les styles de bières qu’on peut répertorier aujourd’hui. Elisabeth Pierre en définit 80, répartis en cinq familles selon leur dominante : maltée, houblonnée, liée à la fermentation, aux ajouts et enfin boisée. Un bel effort de répartition, loin d’être simple tant les styles sont aujourd’hui particulièrement mouvants. Par exemple, y a-t-il réellement une différence entre une Black IPA et une India Stout ? Entre une Rauchbier et un Smoked Porter, à part l’origine géographique… ? Mais ce travail était nécessaire, d’autant que chaque style est défini de façon précise pour son élaboration, ses caractéristiques gustatives, les marques principales de référence et même les accords préférables avec des mets, le dada d’Elisabeth Pierre.

Un beau travail de la biérologue qu’est Elisabeth Pierre, car je préfère ignorer le mot « z….tologue » incompréhensible pour la majorité des Français, qu’ils s’y connaissent ou non en bières. D’autant que cet ouvrage est avant tout destiné à ceux qui n’y connaissent rien !

La Petite Encyclopédie de la Bière, chez Hachette. 17,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.