La bière au patrimoine de l’UNESCO ?

À l’instar du repas à la française, la bière made in France va-t-elle un jour être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Des démarches sont en tout cas en cours dans ce sens, autour notamment de Jean-Pierre Decool, sénateur du Nord et déjà à l’origine de la mention de la bière comme partie intégrante du repas français, inscrit à ce patrimoine depuis 2014. Une action soutenue par Matthias Fekl, nouveau président de Brasseurs de France, qui a écrit récemment au ministre de la Culture Franck Riester. pour appuyer cette demande. Il précise notamment que « cette candidature serait une très belle occasion de valoriser la culture de la bière en France, sa filière agricole dédiée et mondialement reconnue, son patrimoine et le savoir-faire unique des femmes et des hommes qui font chaque jour de ce produit un élément à part de la gastronomique française ».

A noter que la bière belge est reconnue depuis 2016 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.