Tout savoir sur l’étiquetage

Brasseurs de France publie un mémento relatif à l’étiquetage des bières qui, en 116 pages, détaille tout ce qui est interdit, obligatoire ou possible en la matière, avec de nombreux exemples concrets bien utiles pour s’y retrouver. Car la réglementation est de nos jours particulièrement touffue sur le sujet, sans parler du jargon administratif d’une grande opacité pour le tout un chacun. Au moins, avec cette brochure, il est plus facile de s’y retrouver, du moins on l’espère.

Il aura fallu deux ans de travail à l’équipe de Brasseurs de France pour finaliser ce document qui, de plus, a été relu par la DGCCRF (la Répression des Fraudes, en bref), ce qui est paraît-il plutôt rare pour une publication professionnelle. Il a été envoyé à l’ensemble des brasseurs français (et non pas seulement aux seuls adhérents de l’association présidée par Matthias Fekl) et il est également disponible pour toute personne que le sujet intéresse. De quoi garantir une information complète et exacte au consommateur, et surtout aider les brasseurs à ne pas faire d’erreur en rédigeant leurs étiquettes.

1 Commentaire

  1. Boris POUGNET / Brasserie CORDOEIL

    Le SNBI a publié il a deux mois l’excellent « Guide de L’Étiquetage ».

    Pour ses seuls adhérents, c’est vrais, mais les moyens à disposition ne sont pas les mêmes…

    Boris POUGNET

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.