La Bière en France – Édition 2020

Toujours plus monumentale, avec 7 469 pages contre 6 237 l’an dernier, l’édition 2020 de « La Bière en France » parait donc juste avant la fin de l’année. Heureusement, elle n’est pas imprimée (je n’imagine même pas son poids en version papier ») mais existe en version à télécharger sur le site du Projet Amertume, créé et développé par Emmanuel Gillard, le biérologue recordman du nombre de bières dégustées.

Il s’agit d’abord de la liste des 1989 brasseries françaises (en activité ou fermées) du 21ème siècle avec coordonnées, production annuelle et spécificités de chaque établissement. S’y ajoutent 5 500 fiches de dégustation détaillées, accompagnées d’un classement des bières par styles, selon les goûts d’Emmanuel Gillard bien évidemment. Par rapport à l’édition 2019, s’ajoutent 419 nouvelles bières françaises et 328 nouvelles brasseries.

Mais ce livre est aussi – et surtout à bien des points de vue – une analyse et une synthèse du secteur brassicole français, avec ses données économiques, les grandes tendances et de nouveaux chapitres sur les craft beers, l’élevage en barriques, les bières sans alcool notamment. Et ont été revus ou réécrits les chapitres sur les concours de bière, les nouvelles filières malts et houblons, la guéguerre des syndicats de brasseurs, le casse-tête de la distribution, etc… Un vrai panorama des forces et faiblesses du renouveau de la bière dans notre pays.

Un ouvrage qui ne manque d’intéresser chaque année de plus en plus de lecteurs, qu’ils soient professionnels ou spécialistes de la bière, ou simples amateurs à la recherche d’informations sur une bière ou une brasserie donnée.

Ce livre n’est pas gratuit… mais son prix est libre ! Il est en effet disponible en téléchargement au format pdf sur le site http://projet.amertume.free.fr à la rubrique E-Books, contre un don qui sera intégralement reversé aux Restos du Coeur. A chacun de choisir le montant de sa participation !

1 Commentaire

  1. Philippe

    Alors la bravo…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.