« Créez votre bière »

Auteur de ce livre pédagogique, Patrick Fricoteaux est un brasseur amateur de longue date, passionné comme tant d’autres par ce hobby, mais aussi très talentueux au vu des nombreuses récompenses que ses bières ont obtenu dans différents concours. Il est d’abord un pédagogue, enseignant la chimie à l’université de Reims. Et surtout, il a réussi à faire de son gros bourg de Neuflize dans les Ardennes un véritable épicentre du brassage amateur dans le Grand Est avec son association Les Moussequebières. Les animations qu’elle organise font découvrir au grand public toute la diversité des bières d’aujourd’hui, y compris celles élaborées par les amateurs.

Son livre, « Créez votre bière », est le résultat d’années de savoir-faire et de pratique, mais il explique aussi les mécanismes chimiques qui sont en oeuvre lors de l’élaboration d’une bière et vont influencer le résultat final. Mais pas besoin d’être féru en chimie pour le comprendre, ces explications étaient présentées dans des encarts placés au fil du texte, qu’il n’est pas nécessaire de comprendre pour se former au brassage amateur.

Car, pour ce praticien expérimenté qu’est Patrick Fricoteaux, seul le résultat compte : élaborer une bière qui ressemble à celui qui l’a conçu. Et pour y arriver, de nombreuses recettes de base y figurent, afin de se former avant de se lancer dans des créations plus personnelles.

Attention : en parcourant les 180 pages de cet ouvrage, vous risquez à tout coup de prendre le virus du brassage amateur !

Créez votre bière, par Patrick Fricoteaux. Edition Ellipses.

2 Commentaires

  1. Nicolas

    J’ai littéralement dégusté ce livre! ce livre se démarque des autres littératures brassicoles car il aborde notamment le sujet de façon plus scientifique et chimique… à lire absolument.

    Répondre
    1. Patrick Fricoteaux

      Merci Gilbert pour cette présentation et merci Nicolas pour ce commentaire qui me touchent beaucoup
      Patrick Fricoteaux

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.