Brexit : la France devient leader en Europe pour le nombre de brasseries

C’est une des conséquences inattendues du Brexit : avec le départ du Royaume-Uni, la France est aujourd’hui le premier pays de l’Union Européenne pour ce qui est du nombre de brasseries en activité, comme s’en réjouit un communiqué de Brasseurs de France. Elle totalise en effet, au début janvier, près de 2 000 brasseries, alors que le Royaume-Uni en compte un peu plus de 2 000. L’organisation française s’appuie sur les statistiques officielles des douanes (déclaration d’accises) pour arriver à ce chiffre, alors qu’Emmanuel Gillard (Projet Amertume) n’en recense qu’un peu plus de 1 700 en activité à la mi-janvier.

Mais, quelque soit le chiffre exact, cette première place est acquise, car l’Allemagne, qui arrive maintenant en deuxième position, en compte entre 1400 et 1500 actuellement. Ce cocorico tricolore ne doit pas toutefois faire oublier que, pour la consommation par habitant, notre pays se retrouve alors à la dernière place de l’Union Européenne, avec 33 litres par habitant et par an, alors que la République Tchèque totalise 141 litres (chiffres 2018 de l’Association des Brasseurs Européens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.