Petaluma Fuzz : so frenchy

La Fuzz, nouvelle création de la brasserie californienne Lagunitas, résulte d’une démarche pour le moins originale. Car ce sont quatre patrons de bar français qui ont été invités en Californie à l’automne dernier pour élaborer ce nouveau brassin avec le maître-brasseur Jérémy Marshall. Baptisé Petaluma Fuzz (du nom de la brasserie), c’est une IPA (Lagunitas oblige) assez modérée en alcool (6°) houblonnée à cru avec du cashmere, de l’azacca, du citra, du chinook, du sabro et même un houblon expérimental HBC 344. La touche française réside dans l’utilisation de raisins de cépage petite syrah, qui lui donnent une couleur légèrement rosée et des notes aromatiques de fruits rouges. Au final, une bière plutôt douce, à la fois légèrement acidulée et un peu résineuse sur la fin, avec une amertume sans excès qui la rend avant tout désaltérante.

La bière a été lancée en exclusivité à la pression le 6 février dernier dans les quatre bars ayant collaboré pour son élaboration ; le Dirty Dick à Paris, la Lune Froide à Nantes, le Vivian’s à Metz et le Willie Carter Shape à Montpellier. Elle est également commercialisée en bouteilles de 355 ml par Beerwulf, la filiale de distribution d’Heineken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.