1664 en version 0.0

Cette nouvelle déclinaison de la marque phare de Kronenbourg SAS est rigoureusement sans alcool, avec un taux affiché de 0,0 %, alors que la version précédente, lancée en 2014, était à 0,5 % d’alcool. Un résultat obtenu grâce à un procédé différent, qui consiste à désalcooliser la bière une fois fermentée par un processus d’évaporation, peut-être sous haute pression comme le pratiquent d’autres brasseurs. La technique précédente consistait à bloquer la fermentation pour limiter au maximum la montée en alcool, avec l’inconvénient de laisser tout de même un peu trop de sucres résiduels empâtant la bouche.

A la dégustation, cette nouvelle 1664 est bien une blonde limpide et brillante, avec une forte pétillance et une mousse blanche et fine, moyennement persistante. Le nez est plutôt discret, avec des effluves de malt. En bouche, elle est assez légère et désaltérante, mais ne possède guère de corps et manque surtout d’aromatiques. Et guère de traces d’amertume, à part peut-être une légère pointe en persistance… et encore.

La dégustation simultanée avec la version classique à 5,5 % d’alc.vol. rend encore plus flagrants le manque de corps et de saveurs maltées de la 0.0, et la quasi-absence d’amertume, soit tout ce qui faisait la spécificité de la 1664. Mais le marché des bières sans alcool s’étant réveillé depuis quelques années avec le lancement de Tourtel Twist (qui n’a de bière que le nom), il fallait bien que 1664 suive le mouvement dont Kronenbourg SAS est d’ailleurs le principal producteur. Et comme il y a même des bières d’abbaye sans alcool – quasiment un oxymore – comme Affligem et Leffe, alors, pourquoi pas 1664 ?

Cette 0,0 est disponible en plusieurs conditionnements : basket pack de 6×25 cl (au prix conseillé de 4 euros), pack de 12×25 cl (6,80 €) et boîte métal de 33 cl (1,15 €). Pour le réseau CHR, elle existe également en bouteille et en boîte de 33 cl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.