Après le Covid, Kronenbourg veut rebondir

Dans un communiqué, Kronenbourg SAS fait le bilan de la crise que l’épidémie du Covid-19 lui a fait traverser, et développe les pistes que l’entreprise entend suivre pour rebondir dans les mois qui viennent.

La brasserie d’Obernai a pu continuer de fonctionner pendant toute la période de crise, guidée prioritairement par la préservation de la santé de ses salariés : « Depuis toujours, Kronenbourg place l’Humain et la confiance au centre de ses préoccupations. Notre priorité absolue a d’abord été la sécurité et la protection de nos salariés ainsi que l’accompagnement des équipes », souligne Rémy Sharps, PDG de Kronenbourg SAS. Des milliers d’hectolitres de bières ont été fabriqués et acheminés vers la grande distribution, seule débouché après la fermeture du réseau CHR. Et les structures commerciales de l’entreprise se sont réorientées vers la GMS. Mais il a fallu adapter, voire réinventer l’organisation du travail à la brasserie alsacienne.

Les maîtres brasseurs d’Obernai dans la salle de brassage.

Par ailleurs, Kronenbourg a tenu à manifester sa solidarité avec l’Alsace, région la plus touchée par la pandémie. L’entreprise a ainsi décidé de faire un don de 150K€ à travers la Fondation Kronenbourg à des projets visant à soutenir les personnes malades, les personnels soignants, mais aussi les populations les plus vulnérables que cette crise a fragilisées encore davantage. Ces dons ont été alloués à l’hôpital d’Obernai, la Fondation universitaire des hôpitaux de Strasbourg et la délégation Alsace de la Fondation de France. En plus de ce soutien financier, des dons ont régulièrement été consentis localement tels que des masques de protection, du gel hydro-alcoolique, des blouses et des charlottes.

Pour repartir après la crise, de nombreuses initiatives sont prises par Kronenbourg SAS pour :

  • –  faire vivre durablement après la crise sanitaire l’esprit d’entraide et de solidarité entre les Français,
  • –  rassurer les consommateurs sur l’origine française de ses produits et leurs ingrédients locaux,
  • –  réimplanter ses produits dans les linéaires de la Grande Distribution et les établissements du CHR,
  • –  développer l’attractivité de son offre bière auprès du Grand Public par le lancement de nouveaux produits et des campagnes massives de communication dans les Médias pour faire revenir les consommateurs,
  • –  proposer de nouveaux outils digitaux aux établissements du CHR pour s’adapter aux nouvelles conditions d’exploitation induites par le contexte sanitaire et l’évolution des comportements des consommateurs.

Alors que Tourtel Twist fait l’objet de nouvelles campagnes de publicité à la télévision et sur les réseaux sociaux, Kronenbourg SAS lance une nouveauté, la 1664 0,0° sans alcool (déjà présentée sur ce blog). Par ailleurs, les bouteilles et les packs de 1664 mettent en avant l’Origine France Garantie de la bière, label obtenu dès sa création en 2011. Cette opération s’accompagne du soutien aux entreprises françaises fragilisées par la pandémie, au travers du fonds de solidarité http://123Soutenonsnosentreprises.fr, où chaque euro versé par les internautes sera doublé par Kronenbourg, dans la limite de 5 000 € par entreprise, et jusqu’à un total de 100 000 €.

Par ailleurs, pour soutenir le CHD, Kronenbourg s’est également impliqué dès son lancement début avril dans un grand projet de solidarité, « J’aime mon bistrot ». Il a ainsi rejoint près de 80 entreprises et associations spécialistes de la Consommation Hors Domicile (distributeurs, producteurs-fournisseurs et start-ups) qui ont uni leurs expertises pour venir en aide aux bistrots, bars, brasseries, cafés et restaurants durement touchés et fragilisés par la fermeture administrative. Cette initiative a permis d’allouer immédiatement 1,6 million d’euros à la trésorerie des établissements grâce à l’élan de générosité des Français qui ont passé plus de 26 000 précommandes auprès de la plateforme.

Enfin, deux nouveaux services digitaux ont été mis en place pour améliorer le quotidien des gérants du CHR et les accompagner dans la reprise de leur activité.

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