Fermeture de la brasserie Une Petite Mousse

Créée il y a quatre ans à Echirolles (Isère), la brasserie du distributeur Une Petite Mousse est contrainte à la fermeture pour des raisons financières. Le propriétaire des locaux (une importante société foncière privée) a en effet exigé le paiement immédiat de quatre mois de loyer… alors que les locaux ont été inoccupés pendant toute cette période en raison du confinement. L’entreprise n’ayant pas les moyens comptables de régler cette somme, est donc obligée d’arrêter cette activité de production.

Pourtant, cette brasserie est née d’une démarche très innovante. Car ses recettes de bière ont été élaborées à partir de l’analyse des données et des avis reçus des clients de la société de distribution. Plus d’une centaine ont ainsi créées, obtenant 16 médailles dans des concours à Paris, Bruxelles et Barcelone. Et la brasserie Une Petite Mousse a été classée cette année parmi les 50 les mieux notées en France. La démarche s’est ensuite poursuivie en 2019 avec l’ouverture d’un bar à Grenoble commercialisant 80 % de la production de la brasserie.

Toutefois, les bières Une Petite Mousse ne vont pas disparaître pour autant, l’équipe entendant les faire réaliser, ainsi que de nouvelles créations, chez des brasseurs amis, prouvant que l’entraide est une solide réalité dans la profession. D’autant que, pendant le confinement, le distributeur avait lancé une box solidaire contenant les bières de ces brasseries privées de débouchés commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.