A Elfondelabière, la moto… pompe à bière !

Bénéficiant d’une superbe météo, le salon des bières artisanales Elfondelabière à Marcoussis, le week-end dernier, a connu le succès escompté avec plus d’une vingtaine de brasseries présentes. En attendant d’avoir le bilan définitif de ces deux journées, il faut souligner l’excellente ambiance qui a régné sur le site du Parc des Célestins. Dans le strict respect des consignes sanitaires, masques compris et limitation du nombre de personnes présentes dans le hall, l’atmosphère était très détendue, avec de nombreux échanges entre brasseurs et visiteurs. On reviendra très vite sur quelques belles rencontres et de nombreuses bières innovantes, présentées par des brasseries de création souvent très récente, mais élaborant déjà des bières d’un grand intérêt.

En accompagnement de ce salon de bières, s’est tenu un rassemblement important de motards, venus d’un peu partout avec des engins rutilants et parfaitement entretenus. Il est vrai que les bikers sont souvent amateurs de bonnes bières, à l’image du créateur de la brasserie La Débauche, à Angoulême. Passionné de moto, Aurélien Camandone a découvert au cours de ses randonnées plusieurs brasseries artisanales… ce qui lui donné envie de créer la sienne.

La moto DPZ, avec Julien et Marc Depousier sous l’auvent.

Parmi toutes ces engins à deux ou trois roues, l’un sortait du lot, puisque il était équipé d’un système de tirage de bière à la pression ! Sur cette BMW, le moteur a été remplacé par une pompe avec refroidisseur, le bec de tirage étant situé sur le guidon et deux fûts de 20 litres positionnés à l’arrière. Et pour servir la bière, il suffit de tourner la poignée d’accélération. C’est l’oeuvre de Marc Depousier et de son fils Julien, qui ont créé dans l’Yonne un atelier de réparation et d’entretien de motos, DPZ Motors. Et, en plus, Julien a créé sa propre bière, élaborée dans une petite brasserie de l’Yonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.