Brettrave pour le Zwanze Day

Le traditionnel Zwanze Day de la brasserie bruxelloise Cantillon a lieu cette année samedi 26 septembre. Ce brassin unique n’est réalisé qu’une seule fois, et n’est disponible à la pression que dans un nombre limité de bars. En raison de la pandémie, celui de 2020 ne se déroulera que dans une quinzaine de pays d’Europe, alors que, les années précédentes, le Zwanze Day avait lieu dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et au Japon. A Paris, seule La Fine Mousse (avenue Jean Aicard) en a l’exclusivité, et il faut s’inscrire à l’avance pour pouvoir déguster cette bière. Mais elle sera également disponible à La Capsule (Lille), à la Brasserie du Mont-Salève, (Neydens), au Bièrographe (Toulouse), au Sur Mesure (Nantes), au Orgao Beer House (Lyon) et au Bear’s House (Montpellier).

Le millésime 2020 est baptisé la Brettrave, car à base de betteraves rouges macérées dans un lambic. « Brett » renvoie aux Brettanomyces, ces levures sauvages de la brasserie qui donnent aux lambics de Cantillon leur étonnante acidité. Selon la présentation faite par Cantillon, « de couleur rouge intense, légèrement fluo, le nez de cette Zwanze est fruité et légèrement terreux. La bouche est complexe, mélangeant l’acidité du lambic et la douceur de la betterave« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.