« Il était une brasserie »… à Marcoussis

Garlonn Kergoulay et Christian Vanhaverbeke, avec François et Jean-Baptiste Ochs.

Pour sa 16ème édition, l’opération « Il était une brasserie » a fait escale à Marcoussis (Essonne), à la brasserie Oxbier de François et Jean-Baptiste Ochs. Lancée en décembre 2017 à la brasserie Les Ceutrons dans les Alpes, cette rencontre a été imaginée par deux consultants brassicoles indépendants, Garlonn Kergoulay et Christian Vanhaverbeke, afin de permettre aux brasseurs d’une région donnée de faire connaissance, tandis que des fournisseurs spécialisés présentent leur production et développent un thème particulier, spécifique à la bière.

La formule, inédite, connaît rapidement un vrai succès : 15 rencontres de ce type ont eu lieu depuis, avec environ 400 entreprises inscrites, dont une centaine de porteurs de projets, et une trentaine de fournisseurs participants, dont plusieurs reviennent régulièrement. Moins formel qu’un salon, et plus convivial que le démarchage traditionnel en entreprise, ce type de réunions est en outre mieux adapté à la réalité de l’essor des brasseries artisanales, qui ont plus que jamais besoin de véritables solutions à leurs nombreux problèmes techniques.

L’ensemble des participants dans la belle salle de brassage de Marcoussis.

A Marcoussis, il y avait ainsi la Malterie du Château, la chaudronnerie DS2P et sa marque Dessine-Moi une Brasserie, les levures Lallemand, les solutions de désinfection de Sopura, l’embouteillage et le conditionnement avec GAI France, le fabricant de fûts Thielmann, les moulins Criquet Moulis, les instruments de laboratoire Anton Paar, les houblons alsaciens d’Hop France, les copeaux de bois pour vieillissement de Pronektar, le nettoyage par enzymes de Realco, les raccordements inox de Transfluid, le diagnostic microbiologique de Biomérieux, les purées et jus de fruits Sicoly, les étiquettes de Stic Image… Chacune a pu présenter ses activités et développer un point précis de son activité, mais aussi se faire connaître des brasseurs en activité ou porteurs de projet lors des pauses et du déjeuner pris en commun.

Ce fut aussi l’occasion de déguster bien des bières amenées par les participants, sans oublier celles de la brasserie OX, dont la qualité de l’accueil a réjoui tous les participants. D’autant que le succès de cette brasserie, en à peine huit ans d’existence, a de quoi faire rêver bien des porteurs de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.