Après sa destruction, la brasserie du Comté déjà en renouveau

Le site de la brasserie, avant et après la tempête.

Le 2 octobre dernier, la tempête Alex qui a dévasté l’arrière-pays niçois a complètement détruite la brasserie du Comté… alors que, deux jours avant, paraissait le n°109 de Bière Magazine, contenant un reportage complet sur cette brasserie, créée en 2012 à Saint-Martin-Vésubie.

Heureusement, aucun membre du personnel n’a été victime des intempéries, mais il ne reste pratiquement plus rien des bâtiments et des équipements de la brasserie. Comme l’a raconté la brasserie sur sa page Facebook : « Il est tombé 500 litres au mètre carré en moins de 10 heures faisant monter l’eau jusqu’à 8 mètres au-dessus des rivières, effaçant tout sur son passage avec des pans entiers de vallons engloutis. La brasserie a disparu comme des dizaines de maisons et de bâtiments le long du Boréon et de la Vésubie où coule maintenant un fleuve, comme si ni forêts et habitations avaient existé auparavant. » Une des cuves de brassage a même été retrouvée complètement cabossée sur une plage de la côte niçoise.

La nouvelle bière Mounta Cala.

Toutefois, il n’aura fallu que sept semaines pour que les responsables de la brasserie lancent une nouvelle bière, témoignage de leur volonté de redémarrer leur entreprise. Baptisée Mounta Cala (Monte Descend en niçois), elle a été brassée par l’équipe de la brasserie du Comté dans les installations de la brasserie des Ligures et de la Blue Coast Brewing Company. En la circonstance, Edwards Dilly et toute son équipe remercient « leurs confrères pour leur solidarité, ainsi que tous les membres de l’Association de Brasseurs Indépendants des Alpes-Maritimes, à toutes les brasseries qui nous ont aussi proposé leur aide, à nos fournisseurs, à nos fidèles clients, aux collectivités et enfin à tous nos consommateurs qui nous ont soutenu durant cette période… ».

La blonde et l’ambrée sont disponibles à la mi-décembre, les autres références devraient l’être courant le 1er trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.