Guide Hachette des Bières

Pour cette nouvelle édition, Élisabeth Pierre a repris la formule de la première, parue en 2014, mais en augmentant sérieusement le nombre de données : 1000 bières dégustées au lieu de 800, 300 brasseries détaillées (contre 250) et 150 coups de cœur décernés contre 50, le tout dans un nombre de pages à peine augmenté : 384 contre 360. Mais ce n’est pas un annuaire, loin de là (il existe tout de même environ 2 000 brasseries à l’heure actuelle, et sans doute largement plus de 10 000 bières commercialisées), mais bien une sélection opérée en toute indépendance. Et il s’agit cette fois uniquement de bières artisanales françaises, alors qu’il y avait des belges et des québécoises dans la première version.

La vraie nouveauté du livre, c’est un observatoire bien fouillé des tendances actuelles, du retour des lagers à l’ascension du brassage maison et des ateliers de brassage en passant par l’examen des nouveaux lieux de consommation de la bière en France. L’ensemble est très documenté, riche en exemples répertoriés dans toute la France par cette grande voyageuse qu’est Élisabeth Pierre. L’ouvrage est en outre en pointe sur les innovations les plus récentes, comme les bières « sauvages » ou les liens entre les vins et les bières, alors que c’est encore peu pratiqué, en tout cas par les brasseurs actuels. Et l’accord entre bières & mets, un des dadas d’Élisabeth, est longuement détaillé, aussi bien dans les grandes lignes que fourni pour chaque bière dégustée.

Reste que ce livre est avant tout l’expression des goûts et des choix personnels de l’auteur, qui sont d’ailleurs clairement revendiqués. Ils sont très éclectiques, certes, et sans véritable a priori (en tout cas, je n’en ai pas trouvé) mais, face à la diversité incroyable des bières françaises actuelles, et celle à venir dans les prochaines années, comment une seule personne peut-elle en venir à bout ? Ce n’est pas le gros travail accompli par Élisabeth Pierre, ni encore moins ses compétences qui sont à mettre en cause, mais, à l’image de son Guide des Vins, il serait sans doute souhaitable de la part d’Hachette que ce soit un collectif de dégustateurs compétents – et il y en a aujourd’hui suffisamment en France – qui prennent en charge cette sélection pour une prochaine édition… sous la direction d’Élisabeth Pierre bien entendu.

Guide Hachette des Bières – Edition 2021 – 24,90 € TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.