Cap d’Ona à l’honneur au Brussels Beer Challenge

La brasserie Cap d’Ona, à Argelès dans les Pyrénées Orientales, remporte le titre de meilleure bière française pour sa Barley Wine Brune, lors du Brussels Beer Challenge qui s’est déroulé du 26 octobre au 6 novembre. Les deux autres grands gagnants de cette compétition sont la brasserie Dupont, de Tourpes (Belgique), qui remporte le titre de brasserie de l’année avec 6 médailles obtenues, dont deux en or, et la brasserie polonaise Browar Rockmill et sa bière Friend or Foe ?, élue meilleure bière de la compétition.

Ayant réuni 1 546 bières exactement, le concours bruxellois s’est toutefois déroulé dans des conditions bien spéciales en raison de la Covid 19 : les sessions de dégustations ont été organisées en petits groupes, étalées sur plusieurs jours, chaque membre du jury disposant d’un espace individuel de dégustation lui permettant d’évaluer les bières de manière intègre et professionnelle. Par ailleurs, alors que le jury de cette compétition est traditionnellement très international, celui de cette année était majoritairement composé de spécialistes belges.

Parmi les tendances marquantes de cette édition, les organisateurs mettent notamment en avant les éléments suivants :

  • La Belgique garde son leadership avec une moisson de 79 médailles, suivie des États-Unis (31) de l’Italie (30), des Pays-Bas (23), du Brésil (16) de la France (13), du Canada (10) et de la Chine (9).
  • La compétition accentue son caractère international avec la participation au Brussels Beer Challenge de brasseries venant de 36 pays dont cette année l’Australie, la Corée du Sud, la Bolivie et l’Ukraine.

Les catégories Triple (71 bières en compétition), Fruitée (63 bières en compétition) et American IPA (62 bières en compétition) sont les plus représentées dans la compétition.

A noter aussi l’émergence du style New England India Pale Ale (NEIPA) et la multiplication des bières sans alcool, avec plus de 55 échantillons.

Les résultats complets du Brussels Beer Challenge sont à découvrir sur le site du Brussels Beer Challenge en mode « Grattage et découverte ». www.brusselsbeerchallenge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.