Heineken incite au recyclage des capsules

« Capsule recyclable, pensez à trier », tel est le message qu’Heineken fait maintenant figurer sur les capsules de ses bouteilles. Car, selon le groupe brassicole, ces petits opercules en acier sont encore peu triés par leurs utilisateurs, et ne sont pas recyclés, alors qu’ils le sont potentiellement à l’infini. Ainsi, seul 54 % de l’acier recyclé provient du tri des emballages dans les foyers français, soit beaucoup moins que le verre ou le carton notamment. Toutes les marques d’Heineken seront progressivement porteuses de ce message, qui sera largement diffusé, puisque l’entreprise utilise plus d’un milliard et demi de capsules chaque année.

Par ailleurs, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Heineken a diffusé sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) une série de trois courtes vidéos qui abordent avec légèreté cette sérieuse question. Les saynètes, à visée pédagogique mais non moralisatrice, permettent aux consommateurs de savoir que faire de leurs capsules, d’inciter au « bon » geste de tri pour en favoriser la collecte et ainsi améliorer le recyclage de ces petits emballages.

2 Commentaires

  1. Patrick Gauger

    OK! trions les capsules.
    Mais pourquoi pas des bouteilles consignées, pour les très nombreuses marques Heineken?

    Répondre
    1. Webmaster BiereDelos (Auteur de l'article)

      Le bilan écologique pour les bouteilles consignées n’est pas très bon, en tout cas pour les brasseries industrielles, car cela suppose de les ramener aux sites de production, d’où un bilan carbone assez catastrophique. Le tri et le recyclage sont sans doute des solutions plus satisfaisantes de ce point de vue.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.