Saint-Wandrille, sacrément noire !

Portant pour nom Scottici Generis, la nouvelle bière de la brasserie de l’abbaye Saint-Wandrille, est une noire, complètement opaque, et titrant 7 % d’alc.vol. Sous sa mousse dense et colorée, le nez est surtout marqué par le torréfié, que l’on retrouve immédiatement en attaque, accompagné par une forte âcreté qui domine le palais pendant toute la dégustation. Mais, en arrière-plan, se développe un moelleux plus discret, sur le cacao et le chocolat au lait, parsemé de notes de fruits rouges légèrement acidulés (framboise et sureau notamment). Le corps ample, tapissant bien le palais, mène à une finale plus désaltérante, car légèrement astringente, suivie par une longue persistante sur le torréfié et l’âcreté.

Il faut l’apprécier à une température d’au moins 12°, sinon ne domine que l’âcreté. Au final, une bière assez austère – monastère oblige ? – mais qui se révèle d’une belle complexité, comme les autres créations de la brasserie, qui prouve une nouvelle fois sa créativité, ne cherchant pas imiter ce qui existe, mais y apportant une vraie touche personnelle, associant intimement âpreté et moelleux, ce qui est loin d’être évident.

Le nom latin (là encore, tradition monastique) renvoie au fondateur de l’abbaye. Signifiant « d’origine irlandaise », il rappelle que saint Wandrille avait l’intention de se rendre en Irlande pour y étudier sous la direction de saint Colomban. Mais, en chemin, il s’est arrêté en Normandie et y a créé en 649 l’abbaye qui porte désormais son nom. Il n’y avait probablement pas de bière noire à l’époque, encore que…

Conditionnée en bouteilles de 50 cl, cette bière noire est en vente à la boutique de l’abbaye et sur son site https://www.boutique-saintwandrille.com/ au prix de 6,95 € ttc la bouteille.

1 Commentaire

  1. PHILIPPE GAILLIARDOT

    Superbe cette petite Abbaye
    les précédentes cuvées valaient déjà une attention car joliment élaborées.
    De vraies bières d Abbaye et française.
    Magnifiques,

    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.