16ème édition des Talents Biérologie

Malgré les difficultés liées au contexte épidémique, Brasseurs de France maintient son engagement dans la valorisation de la bière française en organisant une nouvelle édition de son concours « Talents en Biérologie ». Destiné aux étudiants et aux enseignants des lycées hôteliers, il a pour but de leur faire découvrir la richesse et la diversité des brasseries françaises.

Grâce à des supports pédagogiques dédiés et à l’envoi d’un échantillon à déguster des principaux styles de bières français, les élèves pourront se familiariser avec la culture brassicole : histoire, fabrication, régions de production, vocabulaire, alliance bières/mets, service. Pour pallier la difficulté d’organiser des visites de brasserie avec les élèves et leurs enseignants afin de les familiariser avec la fabrication de la bière sur site, chaque établissement a reçu un casque de réalité virtuelle pour smartphone avec un programme de visite virtuelle d’une brasserie.

Le concours est maintenu dans un format constitué de quatre demi-finales régionales, du 23 mars au 6 avril, et une finale nationale. Afin de respecter les contraintes sanitaires, chaque établissement hôtelier organisera cette année la demi-finale en visioconférence, devant un jury de 4 experts de la brasserie et de la restauration.

La 16ème édition de ce concours, avec 45 lycées en compétition, se déroulera autour d’épreuves aménagées pour pouvoir se tenir à distance à raison d’une douzaine d’établissements connectés par demi-finale : une épreuve écrite sous forme de questionnaire sur la bière et la brasserie, et deux épreuves pratiques, service au bar et alliances bières & mets.

Un seul objectif pour chacun des élèves : être le meilleur pour accéder à la finale nationale et tenter de remporter le titre de Meilleur Talent Biérologie 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.