1664 mise sur ses Créations

Une IPA chez Kronenbourg ? Et oui…

Kronenbourg élargit encore la gamme de sa 1664, déjà forte d’une bonne douzaine de références, avec une nouvelle offre de 3 bières appelées « Créations », déclinées en Hoppy Lager (déjà lancée l’an dernier), en French Gold Lager et surtout en French Style IPA. C’est une surprise bien inattendue, car longtemps, chez Kronenbourg, on affirmait avec aplomb que les bières amères ne plaisant aux Français, il n’était pas question qu’un tel style sorte des cuves d’Obernai. Mais, devant le succès indéniable de cette dénomination – et pas seulement chez les brasseries artisanales ou étrangères – il n’était finalement plus tenable de ne pas le décliner. Mais, selon le discours du groupe, la recette est « revisitée » en lui apportant un style « français » grâce à l’utilisation du houblon alsacien strisselspalt. Il a fallu toutefois faire appel à deux houblons étrangers, le citra et le sabro, pour arriver à une amertume suffisante. A la dégustation, celle-ci est en effet bien nette, avec de la persistance, mais sans puissance exagérée, d’autant que le malt se fait toujours bien sentir, avec quelques notes fruitées.

On connaissait déjà la Hoppy Lager et sa fraîcheur d’agrumes apportée par le citra et le mosaïc, avec des notes de fruits exotiques se terminant par une pointe de pamplemousse. Sans doute l’une des plus désaltérantes de la gamme 1664 avec la Blanc…

Avec la French Gold Lager, c’est avant tout le malt d’orge qui est en mis en avant, plus exactement celui de printemps cultivé dans le Grand Est. Une bière légèrement ambrée aux notes caramélisées avec une petite pointe d’amertume… mais guère d’innovation dans cette déclinaison bien classique. En plus, il ne faudra pas la confondre avec la Gold existant de longue date, car remontant à l’ancienne gamme Kanterbräu dont les anciens se souviennent peut-être encore…

Peut-être pour se situer davantage dans la mouvance des bières crafts, il faut noter que ses trois Créations ont des appellations strictement anglo-saxonnes… alors que la gamme 1664 a depuis quelques années pour slogan « Française évidemment » ! Mais on sait depuis longtemps que le marketing n’est pas à un paradoxe près.

Disponible uniquement en grande distribution, avec des packs de 4 bouteilles de 33 cl, la gamme Créations va appuyer son lancement par un plan média qualifié de puissant par Kronenbourg, avec 15 000 panneaux d’affichage extérieur, un plan digital dédié sur les réseaux sociaux, et en rayons de l’affichage digital et des outils merchandising dans plus de 2 500 points de vente. De plus, sont organisés 250 week-ends d’animations-dégustations en points de vente, avec 100 000 bouteilles de Hoppy Lager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.